Alan Turing : Expo « Du langage formel aux formes vivantes » à la Mediathèque du Cannet des Maures

  • Vernissage de l’exposition« Du langage formel aux formes vivantes »
    Vendredi 1er février – 18h30
    L’inauguration sera suivie d’un concert de Toyz Noyz
  • Exposition : du 1er février au 28 fevrier 2013
  • Conférence « Alan Turing un génie méconnu »
    Vendredi 8 février 2013 – 18h30
    par Marc Monticelli, Ingenieur de Recherche CNRS au Laboratoire de Mathématiques de Nice/ Responsable de l’Espace-Turing
Médiathèque du Cannet des Maures
Av de la IVe République
83340 Le Cannet des maures

« Alan Turing aurait eu cent ans le 23 juin 2012. Malgré la brièveté de son existence (42 ans), il demeure l’un des plus grands penseurs anglais du XXème siècle pour avoir apporté sa contribution dans 3 domaines majeurs : la logique mathématique, les sciences informatiques et la biologie, ainsi qu’en cryptographie et en intelligence artificielle. Tout cela en moins de vingt ans.
Il est à la fois l’un des « pères » de l’informatique l’auteur d’une théorie qui porte son « machine de Turing » mais aussi l’agent au service du renseignement britannique qui a joué un rôle clé dans le décryptage des codes secrets allemands, décisif pour l’issue de la Seconde Guerre Mondiale.
Ses idées ont contribué à former le monde actuel, à travers l’informatique, l’intelligence artificielle, a modélisation mathématique du vivant, la réflexion philosophique sur des problèmes fondamentaux de la connaissance et de la vie.
Cette exposition présente la vie de Turing et ses percées scientifiques. Dix-sept panneaux et de nombreuses photographies vous plongeront dans l’ambiance de l’Angleterre inventive et victorieuse du XXème siècle et vosu aideront à comprendre l’essentiel de cette aventure intellectuelle. »

(3 commentaires)

    • mathilde on Thu 31 January 2013 at 17:21

    Formidable : http://www.espace-turing.fr a déjà entammé une démarche d’essaimage de la culture scientifique en informatique vers des territoires éloignés !

    • iastic on Sun 03 February 2013 at 21:17

    Super Marc ! Merci ! Est-ce que la conference peut etre suivie via le web ?

  1. Hélas non, mais ca sera quelque chose de très simple, très grand public, donc rien que vous ne sachiez déjà.
    Je vais leur montrer le fonctionnement de l’Enigma à partir du cadran d’Alberti, et de la machine de Turing avec celle que nous avons faite avec Jean Lassègue.
    Et puis je laisserai place au débat. La vie et l’oeuvre de Turing posent plein de questions.

Les commentaires sont désactivés.