Les structures académiques, socio-économiques, et associatives signataires déclarent ici leur volonté commune de créer un Musée de l’Informatique et de la Société Numérique à partir de la vision qui s’est dégagée du colloque consacré à ce projet les 7 et 8 novembre 2012 au Musée des arts et métiers.
Elles se rassemblent ici, à partir de la plateforme collaborative http://www.musee-informatique-numerique.fr, pour bâtir une vision collégiale de ce lieu.
Ce projet* inclut entre-autre :
– un musée 3.0 présentiel et virtuel, constitué autours d’un patrimoine matériel et immatériel existant et à consolider pour englober la notion d’humanités numériques ;
– l’objectif d’aider toute personne à s’approprier la société numérique, donc en comprendre et appréhender les fondements scientifiques et techniques;
– une cible ouverte : à la fois aux curieux de science (y compris les «fablabs », etc…), aux milieux éducatifs et du loisir culturel, et au sens large le public citoyen-numérique;
– une méthodologie participative, permettant à toutes les initiatives locales de se reconnaitre dans ce projet et d’y être à la fois acteur et relais territorial;
– une vitrine des développements actuels et futurs, un lieu de partage du savoir et de réflexion publique sur les sujets numériques.
(*) Cette description est initiale donc ni exhaustive, ni définitive, ni normative.
Cet espace attend donc vos questions, remarques, commentaires et contributions.
Musée de l’informatique – Fédération des Équipes Bull
7 Commentaires
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Comment pourrait-on mettre en oeuvre une méthodologie participative au sein du futur Musée de l’Informatique et de la société Numérique ?
Dans un premier temps l’EPI met à la disposition de toutes et de tous sa rubrique :
« QUELQUES JALONS POUR UN HISTORIQUE DE L’INFORMATIQUE DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS » : http://www.epi.asso.fr/revue/histosom.htm
» Nous recevons périodiquement des demandes de précisions concernant l’histoire du déploiement de l’informatique et des TIC dans le système éducatif. Nous répondons en envoyant les textes que nous possédons dans les archives de l’association. Il nous paraît opportun de mettre progressivement ces textes sur le site EPI à la disposition de tous. »
Ensuite, dès que le Musée disposera d’un local nous pourrons y déposer des documents papier dont certains (rapport Pair-Le Corre, par exemple) ne doivent pas être très faciles à trouver …
Jacques Baudé
Quelques infos sur le projet CERVIN (CEntre de Ressources Virtuelles sur l’Innovation Numérique) :
– une présentation synthétique du projet en 2 pages : http://flet.fr/cervin/wp-content/uploads/2012/11/CERVIN-2pages.pdf
– la « FAQ » sur CERVIN : http://flet.fr/cervin/documentation/faq-questions-frequentes/
– une présentation plus détaillée, cette fois en anglais (pour nos amis anglophones ! ) : http://flet.fr/cervin/wp-content/uploads/2012/11/CERVIN-Summary-en-final.pdf
– une « archive » -> la bande annonce du projet datant d’il y a presque un an : https://vimeo.com/50136137
Intéressant à plusieurs titres :
Le récent rapport de l’Académie des sciences : « L’enseignement de l’informatique en France;
il est urgent de ne plus attendre ».
Ce rapport (34 pages PDF) vient d’être mis en ligne à l’adresse suivante :
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf
Jacques Baudé
15 mai 2013
Intéressant …
… ce rapport de 302 pages de l’Assemblée Nationale et du Sénat : « Faire connaître et partager les cultures scientifiques, techniques et industrielles: un impératif » (09-01-2014)
Les musées y sont largement évoqués.
http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/auditions_publiques/Tome_I_rapport_CSTI_provisoire.pdf
Jacques Baudé
14 janvier 2014
Depuis 2004, le bâtiment qui fut l’Ecole d’Architecture Paris-La Défense à Nanterre est fermé, saccagé, pillé…etccc
Ce bâtiment,de 10500m², suivant un courrier de l DRAC Ile de France est supposé inscriptible au titre des Monuments Historiques. Il est mis en vente par l’Etat, via France Domaine.
Il se caractérise par une structure porteuse métallique qui en fait un ensemble de planchers , « plateaux libres », appropriables pour tous types de muséographie, comme le dit l’architecte Historien Henri Bresler lors d’une table ronde organisée le 31 mai à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Il pourra certainement répondre aux objectifs que vous portez.
Je suis à votre disposition pour vous remettre toutes ces informations « version papier »
Cordialement
Serge Kalisz, architecte
« L’expérience de 58 lycées » (années 70) :
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h70-58lycees_jb.htm
vient d’être publié dans la rubrique historique de l’EPI :
http://www.epi.asso.fr/revue/histosom.htm
article publié également dans le n°4 de 1024 (SIF) :
http://www.societe-informatique-de-france.fr/bulletin/1024-numero-4/
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Association Enseignement Public et Informatique (EPI)