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    • Isabelle Astic on 2013/01/27 at 2:09 PM

    Comment pourrait-on mettre en oeuvre une méthodologie participative au sein du futur Musée de l’Informatique et de la société Numérique ?

  1. Dans un premier temps l’EPI met à la disposition de toutes et de tous sa rubrique :
    “QUELQUES JALONS POUR UN HISTORIQUE DE L’INFORMATIQUE DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS” : http://www.epi.asso.fr/revue/histosom.htm

    ” Nous recevons périodiquement des demandes de précisions concernant l’histoire du déploiement de l’informatique et des TIC dans le système éducatif. Nous répondons en envoyant les textes que nous possédons dans les archives de l’association. Il nous paraît opportun de mettre progressivement ces textes sur le site EPI à la disposition de tous. ”

    Ensuite, dès que le Musée disposera d’un local nous pourrons y déposer des documents papier dont certains (rapport Pair-Le Corre, par exemple) ne doivent pas être très faciles à trouver …

    Jacques Baudé

  2. Quelques infos sur le projet CERVIN (CEntre de Ressources Virtuelles sur l’Innovation Numérique) :

    – une présentation synthétique du projet en 2 pages : http://flet.fr/cervin/wp-content/uploads/2012/11/CERVIN-2pages.pdf
    – la “FAQ” sur CERVIN : http://flet.fr/cervin/documentation/faq-questions-frequentes/
    – une présentation plus détaillée, cette fois en anglais (pour nos amis anglophones ! ) : http://flet.fr/cervin/wp-content/uploads/2012/11/CERVIN-Summary-en-final.pdf
    – une “archive” -> la bande annonce du projet datant d’il y a presque un an : https://vimeo.com/50136137

  3. Intéressant à plusieurs titres :

    Le récent rapport de l’Académie des sciences : “L’enseignement de l’informatique en France;
    il est urgent de ne plus attendre”.

    Ce rapport (34 pages PDF) vient d’être mis en ligne à l’adresse suivante :
    http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf

    Jacques Baudé
    15 mai 2013

  4. Intéressant …

    … ce rapport de 302 pages de l’Assemblée Nationale et du Sénat : “Faire connaître et partager les cultures scientifiques, techniques et industrielles: un impératif” (09-01-2014)

    Les musées y sont largement évoqués.

    http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/auditions_publiques/Tome_I_rapport_CSTI_provisoire.pdf

    Jacques Baudé
    14 janvier 2014

    • KALISZ on 2014/01/29 at 10:41 AM

    Depuis 2004, le bâtiment qui fut l’Ecole d’Architecture Paris-La Défense à Nanterre est fermé, saccagé, pillé…etccc
    Ce bâtiment,de 10500m², suivant un courrier de l DRAC Ile de France est supposé inscriptible au titre des Monuments Historiques. Il est mis en vente par l’Etat, via France Domaine.
    Il se caractérise par une structure porteuse métallique qui en fait un ensemble de planchers , “plateaux libres”, appropriables pour tous types de muséographie, comme le dit l’architecte Historien Henri Bresler lors d’une table ronde organisée le 31 mai à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
    Il pourra certainement répondre aux objectifs que vous portez.
    Je suis à votre disposition pour vous remettre toutes ces informations “version papier”
    Cordialement
    Serge Kalisz, architecte

    • EPI on 2014/11/20 at 9:39 AM

    “L’expérience de 58 lycées” (années 70) :
    http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h70-58lycees_jb.htm
    vient d’être publié dans la rubrique historique de l’EPI :
    http://www.epi.asso.fr/revue/histosom.htm

    article publié également dans le n°4 de 1024 (SIF) :
    http://www.societe-informatique-de-france.fr/bulletin/1024-numero-4/

    ___________________________________________
    Association Enseignement Public et Informatique (EPI)

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